Clinique Vétérinaire de Maremne date_range
Clinique Vétérinaire de Maremne

La philosophie de l’acupuncture

L’acupuncture est une discipline issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Cette médecine ancestrale repose, comme l’ostéopathie, sur une approche globale du corps et de son fonctionnement. Elle tient compte de l’environnement qui entoure le patient, de ses émotions.

Le point de vue sur la maladie est différent : elle n’est pas seulement vue comme l’agression du corps par un agent pathogène mais comme un déséquilibre dans le fonctionnement de l’organisme qui conduit à un état de fragilité permettant le développement cette maladie.


Comment des aiguilles peuvent-elles agir sur notre santé ?

Si l’on prend l’image d’un circuit électrique : les organes sont représentés par les ampoules, les méridiens sont les fils qui relient les ampoules, les points d’acupuncture sont les interrupteurs qui permettent de réguler l’intensité du courant qui circule.

A chaque organe ou viscère, correspond un méridien, et l’acupuncteur peut aider le corps à réguler le fonctionnement de ces organes ou viscères en stimulant certains points prédéfinis.

La stimulation de ces points peut se faire de différentes manières : avec les doigts (digitopuncture), des pierres, de la lumière (laser), des plantes et bien d’autres encore dont la plus connue : les aiguilles.

L’implantation des aiguilles n’est pas douloureuse. 

Nous travaillons également avec de l'électrostimulation, des moxas et une lampe infrarouge qui font partie intégrante de la MTC.


Quelles sont les indications de l’acupuncture ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’acupuncture peuvent être pratiquées dans de très nombreux cas, seules ou en complément d’une consultation d’ostéopathie.

Les indications sont nombreuses et, pour la plupart, communes à celles de l’ostéopathie. 

Voici celles pour lesquelles nous avons le plus recours à l’acupuncture :

- Pour les pathologies locomotrices : soulagement de boiteries et des douleurs (éventuellement liées à l’arthrose ou aux hernies discales).

- Pour les pathologies organiques : incontinence urinaire du vieux chien, traitement de l’asthme du chat, problème de reproductions toutes espèces 

- Pour les pathologies comportementales : aide à la gestion du stress (boulimie, léchage de stress…).  


La liste n'est pas exhaustive, et il également possible de faire un séance de prévention pour la stimulation de l'immunité et le rééquilibrage énergétique.